lundi 28 janvier 2013

Pourquoi ne sont-ils pas comme nous ?

C’est par ses mots que me répondit un jour une dame chrétienne que je ramenais à la maison après une pastorale dans le sud de l’Alsace. Je ne sais plus comment on avait embrayé la conversation, mais le temps du trajet, on avait partagé notre intérêt pour le peuple juif et notre souhait que d’une manière ou une autre, il puisse reconnaitre son Messie. Sauf que ma passagère estimait que, de son point de vue, le chemin le plus « normal » pour un Juif était de devenir comme elle, fidèle parmi les fidèles de son église. Elle ne comprenait pas pourquoi les Juifs persistaient à vouloir suivre nombre de leurs traditions et fêtes. La foi dans le messie devait à ses yeux naturellement les conduire dans l’église et abandonner ce qui fait leur identité au profit des traditions chrétiennes fidèles selon à elle à l’Evangile.

Je pesais mes mots avant de lui répondre que peut-être, ce n’étaient pas à « eux » de changer mais… à « elle ». La foi dans le messie Yéchoua’ ne conduisait pas nécessairement à transformer la piété d’un Juif en celle d’un Chrétien. Du reste, souvent, bien des aspects de la tradition et des fêtes juives interpellent la foi du Chrétien au point de l’interroger dans sa manière de vivre et pratiquer sa foi. Je n’espérais pas vraiment la faire changer d’avis, mais au moins l’aider, sinon à concevoir, pour le moins à respecter, les différences de piété entre croyants d’origine juive et non juive, dès lors qu’ils suivent le même messie Yéchoua’ (Jésus).

A suivre…

G.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire