mardi 5 février 2013

Dieu a-t-il changé ?

A entendre les propos de certains et les craintes exprimées par plusieurs, on pourrait se demander si en effet, dans l’esprit de certains croyants, Dieu n’aurait pas changé.
J’imagine déjà le regard dubitatif de certains lecteurs qui se demandent en quoi Dieu aurait changé, convaincus qu’ils sont par la force de l’enseignement martelé depuis toujours que le Seigneur est de toute éternité le même et qu’il ne changera jamais.

Le problème est moins une question de conviction profonde qu’un glissement subliminal vers le sentiment que Dieu n’est plus le même.
L’air du temps, les épreuves, les habitudes, l’impatience, sont de nature à émousser les convictions et laisser le doute prendre racine.
Mais comme dit l’Ecclésiaste, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Moïse et les anciens d’Israël avaient eux aussi leur instant de doute. Dieu était-il toujours le même ?... Lisons plutôt (Exode 3 .13 et suivants) :

13  Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les Israélites et je leur dirai : le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai–je ?

14  Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux Israélites : (Celui qui s’appelle) Je suis m’a envoyé vers vous.

15  Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux Israélites : l’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà comment je veux être invoqué de générations en générations.

Je ne vais pas épiloguer longuement sur la question du nom de Dieu. Un sujet très pointu pour les Juifs, aujourd’hui encore. Si bien que la plupart du temps, les Juifs désignent Dieu par la simple appellation « Hachem », littéralement « Le Nom ». Mais il y a en réalité de nombreux termes pour désigner Dieu.
Dans la pensée juive, l’expression « Je suis qui je suis » traduit l’immuabilité de Dieu dans son éternité.
Dans la Brit ‘Hadachah (le Nouveau Testament), on a cette même idée traduite dans l’expression d’Hébreux 13.8 : « Yéchoua’ le Messie est le même hier, aujourd‘hui, et pour toujours. »
Une assurance que la promesse de son retour est aussi certaine que sa résurrection et son départ d’ici-bas.
Ceci étant, replacé dans notre contexte, Moïse a sans doute interprété cette expression en rapport avec le sentiment général des israélites que Dieu les avait peut-être oubliés, abandonnés. Des siècles d’esclavage ont fini par amoindrir la foi du plus grand nombre [La tradition évoque même que seule la tribu de Lévi était restée fidèle, le peuple s’étant écarté de la foi des pères pour se mêler en partie aux cultes idolâtres de l’Egypte.] La promesse faite à Abraham semblait bien loin et le « nom » de Dieu a peut-être ranimé l’idée que Dieu n’était peut-être pas si loin que cela et que sa promesse allait se réaliser certainement.
Dieu donc ne change pas et il est aujourd’hui le même que celui qui s’est adressé à Adam, à Noé, à Abraham, à Isaac, à Jacob, à Moïse, à David et tous les prophètes.
Il est aussi le même que celui qui s’est adressé par Yéchoua’ le Messie aux disciples, aux apôtres, et aux nombreux croyants qui à travers les siècles ont vécu partout dans le monde.
Et aujourd’hui encore, il « est celui qui est » ; il n’a pas changé.

Comme Moïse, nous connaissons l’histoire passée de l’humanité et du peuple d’Israël au travers duquel Dieu s’est manifesté avec une fidélité sans comparaison possible avec les idoles de ce siècle.
Et l’éternité ne s’arrête pas avec notre présent. Ce qu’il a pu faire par le passé, il est toujours capable de l’accomplir aujourd’hui, et demain également.
C’est aussi vrai pour toutes ses promesses. Ce qu’il a promis s’accomplit toujours et sa parole n’est pas devenue caduque.
Alors peut-être que certains ont des doutes et se disent que Dieu, au 21ième siècle, n’est plus le même. Il y a 2000 ans, il avait dit qu’il reviendrait et voilà qu’il n’est toujours pas revenu.

Il n’y a pas un Dieu d’Abraham, puis un Dieu de Moïse et un Dieu d’Israël qui serait aujourd’hui un Dieu différent de par le passé, qui aurait changé de « visage » et « vieilli » au point de paraitre suranné.
Ce sont les hommes qui changent et qui s’imaginent grandir en sagesse en changeant les lois et les règles les plus élémentaires. Ils voudraient faire un procès à Dieu et à ses disciples et contester ce qu’il a décrété depuis les premiers jours de la création.

Non ! Dieu n’a pas changé. Il est toujours celui qui EST de toute éternité. Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël et il n’a pas pris une « ride ». Il reviendra, c’est sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire