vendredi 1 février 2013

Les défauts du pauvre… et du riche !

Le Rav Dov Ber de Radochitz (né en 1890 en Russie et mort à Auschwitz en 1943) disait : « Le défaut du pauvre ? Il s’imagine que la richesse va le sortir de la détresse ! »

Je suis tenté d’ajouter derrière cette parole de rabbin, que le défaut du riche est de s’imaginer que la richesse le préservera de la détresse.

L’Evangile nous invite cependant à une démarche toute singulière, comme le rappelle Yéchoua’ lui-même à ses contemporains en Matthieu 6 : 19 à 21 : Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Amassez–vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

Entre la parole du rabbin Yéchoua’ et celle plus récente de Ber de Radochitz, le riche comme le pauvre peuvent être tentés par le même travers.

Ma prière sera celle d’Agour (Proverbes 30 :8 et 9) : « Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde–moi le pain qui m’est nécessaire, De peur qu’étant rassasié, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Éternel ? Ou qu’étant dans la pauvreté, je ne commette un vol Et ne porte atteinte au nom de mon Dieu. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire